Pourquoi l’acupuncture à Lausanne?
LA DÉMARCHE DE TAO ACUPUNCTURE, ACUPUNCTEUR À LAUSANNE
L'acupuncture aide sur différents symptômes:
– Arthrose
– Arthrite
– Douleurs Articulaires
– Douleurs Cervicales, Dorsales et Lombaires
– Douleurs post-opératoires
– Entorses
– Épaule gelée
– Épicondylite
– Lumbago
– Rhumatisme
– Sciatique
– Syndrome du canal carpien
– Tendinites
– Tennis elbow / épicondylite
– Torticolis
– Traumatismes divers
– Alimentaire
– Rhume des foins
– Etc
– Brûlure de l’estomac
– Constipation
– Colique
– Diarrhée
– Digestion difficile
– Distension abdominale / ballonnements
– Douleurs abdominales
– Mauvaise haleine
– Nausée et vomissement
– Allergies
– Asthme
– Bronchite
– Rhume
– Sinusite aiguë ou chronique
– Toux
– Etc.
– Jambes lourdes
– Hypertension artérielle
– Palpitations cardiaques
– Séquelles d’AVC
– Varices
– Acnée
– Allergies cutanées
– Eczema
– Herpès
– Perte de cheveux
– Psoriasis
– Urticaire
– Zona
– Agitation
– Angoisse, anxiété
– Burn-out
– Dépression mentale
– fatigues
– Insomnie
– Irritabilité
– Nervosité
– Stress
– Etc.
– Infertilité / stérilité
– Troubles du cycle menstruel et/ou des règles
– Troubles de la Ménopause (bouffée de chaleur, insomnie, trouble de l’humeur, sécheresse vaginale, etc.
– Baisse de la libido
– Éjaculation précoce
– Impuissance
– Infertilité
– Etc.
– Anémie
– Boulimie
– Diabète
– Goutte
– Hyper/hypothyroïdie
– Ménopause
– Œdème
– Etc.
– Acouphènes
– Baisse de l’acuité auditive
– Etc.
La liste ci-dessus de certaines pathologies aigües ou chroniques traitées par l’acupuncture n’est pas exhaustive.
C’est un outil thérapeutique restant un complément par rapport à votre suivi médical habituel.
N’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre situation particulière.
Acupuncture et soins de médecine traditionnelle chinoise à Lausanne
Depuis très longtemps patient en Acupuncture, j’ai eu l’opportunité de modifier mon parcours de vie, de me recentrer professionnellement vers un cursus de Médecine Traditionnelle Chinoise.
J’ai suivi l’enseignement du Collège des Arts Thérapeutiques Chinois et obtenu mes diplômes en Acupuncture et en massage Tuina.
Leung Kok Yuen étant à la base des enseignements prodigués dans cette école.
Au sein de mon cabinet d’acupuncture à Lausanne, je vous propose de soigner divers maux par l’intermédiaire des techniques de médecine traditionnelle chinoise. La richesse de l’acupuncture est aujourd’hui reconnue partout à travers le monde. De plus en plus de patients se tournent vers cette thérapie qui offre une vision globale du corps et du mental. Ainsi, au-delà de soulager divers symptômes, la médecine traditionnelle chinoise et l’acupuncture cherchent à comprendre et à soigner les causes.
En se concentrant sur les méridiens qui sont des trajets énergétiques dans le corps, je régule les flux et les échanges énergétiques du corps afin d’en revenir à l’équilibre. C’est cette harmonie qui, en médecine traditionnelle chinoise, définit la bonne santé que l’acupuncture a pour vocation de maintenir.
L’acupuncture intervient surtout au niveau des pathologies fonctionnelles, c’est-à-dire avant que l’organe ne soit lésé. Ensuite, lorsque l’organe est lésé par l’acupuncture pour soulager et soulager les symptômes.
Travailler avec l'humain
La médecine traditionnelle chinoise permet de prévenir de nombreux maux. L’acupuncture agit alors sur différents plans (organique, physique et psychique).
Mon expérience en acupuncture ainsi que des formations complémentaires après mes études m’ont permis de travailler avec des approches thérapeutiques adaptées à chacun de mes patients dans un but de confort (limiter la douleur notamment) et d’efficacité de traitement.
Pour rendre chaque prestation d’acupuncture efficace, je suis parfois amené à avoir avec d’autres intervenants. Il peut s’agir d’hypnothérapeutes pour soigner le tabagisme par exemple.
F.A.Q.
Il est possible de prendre un rendez-vous d’acupuncture à Lausanne via :
- Natel
- directement via mon site internet
Le premier rendez-vous en matière d’acupuncture est généralement assez long, on compte environ 1 heure 30.
L’objectif est d’établir un bilan complet sur votre état de santé général en tant qu’acupuncteur à Lausanne.
Je suis notamment amené à vous poser une série de questions sur votre santé générale, vos habitudes alimentaires, votre mode de vie et vos rythmes de sommeil.
Pour compléter l’examen clinique, je suis également amené à procéder à un prix de Pouls, à un examen de la langue, des yeux …
L’objectif est d’établir un bilan complet ! Chacun de ces renseignements fournis à l’acupuncteur indiquant l’état de fonctionnement des organes, ou l’état de nervosité du patient.
La séance se déroule ensuite allongée, durant une trentaine de minutes. Selon l’âge et la pathologie, je fixe le nombre de séances et leurs espacements. Après une séance d’acupuncture à Lausanne, il faut éviter les activités physiques comme le sport. Une fatigue passagère peut également être ressentie.
L’écart entre deux séances est généralement de 15 jours à trois semaines maximum, afin de conserver les effets de la séance précédente.je
La médecine traditionnelle chinoise permet de prévenir de nombreux maux. L’acupuncture agit alors sur différents plans (organique, physique et psychique).
Mon expérience en acupuncture ainsi que des formations complémentaires après mes études m’ont permis de travailler avec des approches thérapeutiques adaptées à chacun de mes patients, dans un but de confort (limiter la douleur notamment) et d’efficacité de traitement.
Afin de rendre chaque prestation d’acupuncture efficace, je suis parfois amené à avoir avec d’autres intervenants. Il peut s’agir d’hypnothérapeutes pour soigner le tabagisme par exemple.
Certaines Pathologies ne peuvent convenir à un traitement en Acupuncture, même si la liste n’est pas exhaustive voici quelques éléments :
des Cardiaques, Hémophiles, Leucémie, des restrictions pour le choix des techniques chez la femme enceinte, les patients avec des plaies, contagieux, etc…
Voici une liste non exhaustive de Pathologies pouvant être corrigées :
- Allergies : rhume des foins, poussière, animaux, alimentaires, etc.
- Respiration : asthme, bronchite, sinusite, toux, rhume
- Douleurs : migraines, douleurs musculaires, arthrite, épicondylite, tendinite, périarthrite, rhumatismes, cervicalgie, dorsalgie, hernie discale, lombalgie, sciatique, etc.
- Psychologies : insomnies, fatigue chronique, angoisse, dépression, stress, anxiété, nervosité, troubles de la concentration, dépendance à l’alcool et au tabac, etc.
- Digestion : brûlures d’estomac, hyperacidité, nausées, ballonnements, constipation, consommer, gastrite, colite, manque d’appétit
- Cutané : eczéma, psoriasis, urticaire, zona, herpès, névrodermite, infections dermiques, acné
- Endocrinien : obésité, boulimie, anémie, ménopause, thyroïde, diabète
- Urinaire : incontinence urinaire, cystite, néphrite, prostatite
- Circulation : hypertension, hypotension, varices, jambes lourdes
- Audition : acouphènes, syndrome de Ménière
- Autres : troubles menstruels, infertilité, problèmes d’érection, vertiges, torticolis, œdèmes, soutien pré et post-opératoire, renforcement du système immunitaire, prévention des maladies
En tant que professionnel de la médecine traditionnelle chinoise, j’interviens notamment pour équilibrer la facette énergétique de chaque personne. Il m’est possible d’agir ainsi par l’intermédiaire de différentes techniques issues de la médecine traditionnelle chinoise :
- Acupuncture , qui consiste à intervenir sur des points précis du corps pour équilibrer les fonctions des méridiens
- Massage Tuina , par lequel je repère et masse les points d’acupuncture pour stimuler et faire circuler l’énergie dans les méridiens
- Guasha qui stimule les points d’acupression
- Ventouses qui décontractent, drainent et détoxifient le corps
- Auriculothérapie stimuler certains points nerveux du pavillon de l’oreille.
L’expertise thérapeutique prend également en compte l’environnement de toute personne, ses conditions de vie, son équilibre émotionnel et son héritage familial afin d’agir en prévention et de traiter les maux divers à leur source.
La médecine chinoise permet, une fois pratiquée et traditionnellement expérimentée, de prévenir de nombreuses problématiques.
L’acupuncture agit alors sur différents plans (Organique, Physique et Psychique). La médecine traditionnelle chinoise que je pratique s’adresse certainement à vous.
Mon expérience en acupuncture ainsi que des formations complémentaires après mes études m’ont permis de travailler avec des approches thérapeutiques adaptées à chacun de mes patients.
Il est né en Chine, dans la province de Canton en 1922. Il a grandi dans une famille dans laquelle la médecine est une tradition.
Représentant de la 14e génération, il a commencé à suivre son père dans ses tournées auprès de ses patients dès l’âge de cinq ans. Il a pu ainsi recueillir toutes les subtilités héritées d’un long savoir oral familial. Il a été ainsi imprégné de ce qui permet de suivre « la Voie du milieu » auprès de son père et intégré dans la retransmission de ses connaissances aux étudiants du monde entier cette sagesse indissociable de la M.T.C.
Il reste jusqu’à l’âge de 17 ans avec son père, la poursuite de ses études de médecine traditionnelle chinoise se faisant auprès d’autres mentors.
Il a contribué à faire évoluer les mentalités des occidentaux quand a la prise en compte du soma dans le déclenchement ou la continuation d’une affection quand rien ne la motive. Employant des mots occidentaux pour les décrire, il a offert la compréhension de la dimension de cette médecine qui est un art de vivre dans tous les plans : physiologique, émotionnel et énergétique.
L’esprit qui anime la M.T.C. est le même que celui qui anime toute la pensée chinoise, ce qui explique la solidité des raisonnements, quel que soit le domaine considéré.
« On peut tout construire sur une base solide et la hauteur de l’édifice ne dépend que de la rigueur apportée ensuite à chaque étage… »
Le Dr Leung Kok Yuen a également contribué à faire évoluer les mentalités des patients, qui ont ainsi compris que le travail sur la racine prévaut sur celui de la branche.
C’est grâce à ce travail qu’il se répand peu à peu une acceptation du patient face à un processus de rémission plus lent en M.T.C. qu’en médecine occidentale, mais souvent plus solide aussi, raffermissant et consolidant le Yin pour potentialiser le Yang – passer d’un pied sur l’autre pour avancer…
En 1942, Il ouvre une clinique d’acupuncture à Hong Kong ;
De 1952 à 1970, il enseigne l’acupuncture à l’Institut Moderne de Recherche en Médecine Chinoise, lui-même, émanation du collège de M.C. de Shanghai, ainsi qu’à l’Association des Praticiens de M.T.C. de Kowloon ;
Il a été aussi président de l’Association Chinoise d’Acupuncture et de l’Institut d’Acupuncture Chinoise
Il émigre au Canada en 1970 et y obtient la première licence de pratique en acupuncture. Il fonde le « North American College of Acupuncture » à Vancouver.
C’est aussi par le biais de l’Université Européenne de M.T.C. et autres écoles d’importance majeure qu’il a pu retransmettre son savoir et l’esprit qui l’anime.
Le Docteur Leung Kok Yuen nous a quittés le 11 mai 2013 à l’âge symbolique de 90 ans…
En Afrique noire, il est dit que : « Une vieille personne qui meurt, c’est une bibliothèque qui se ferme pour toujours… »
De nombreuses personnes au sein de l’UFPMTC ont eu la chance rare de le côtoyer et de bénéficier de sa sagesse. Nul doute qu’ils œuvrent pour la retransmettre à leur tour, pour le plus grand bien être de tout ce qui vit…
Un grand praticien à rejoint ses ancêtres, je ne sais pas si les jeunes générations mesurent ce que nous devons à cet homme, qui des années 50 à Hong Kong jusqu’à son rôle de tuteur et surtout d’unique intervenant au sein de USB (la plus grande école d’Europe à la fin des année 80) a formé des centaines de praticiens
Le Pr HOR Ting médecin de médecine chinoise et ethnologue va inaugurer en juin au sein de l’université de Kunming (Yunnan) des salles de musées dédiées à l’introduction et l’évolution de la MTC en France, le Pr LEUNG Kok Yuen sera honoré à cette occasion pour son influence incontestable sur plusieurs génération de praticiens français.